Schuddebeurze
Réserve naturelle de Schuddebeurze
Cette réserve naturelle d'environ 40 hectares est gérée par Natuurpunt. Des promenades sont régulièrement organisées dans le secteur, mais certains sentiers sont également en accès libre (chiens en laisse !).
Les dunes de la Schuddebeurze sont si anciennes que le calcaire qui se trouvait autrefois dans le sol a été profondément lessivé. Cela signifie que les minéraux et la matière organique ont disparu. Cela a créé un environnement plutôt acide, ce qui a donné lieu à une croissance végétale spéciale et unique : des landes avec des ajoncs et du bleu sable comme accroche-regard. Certaines parties de la zone sont protégées en tant que paysage. Un ruisseau d'eau douce, le Schuddebeurzebeek, prend sa source dans ces dunes.
Pendant la Première Guerre mondiale, la région était en première ligne et il y eut également une activité allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ceci est attesté par un certain nombre de bunkers, de tranchées et de dépôts de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale.
Le Schuddebeurzeweg, le long duquel se trouve cette réserve naturelle, est la plus ancienne route de campagne mentionnée dans la région (mentionnée pour la première fois en 1244), le Burgweg. Il reliait Bruges à Leffinge et Westende, entre autres.
Et le nom ? Cela peut faire référence aux dangers sur la route, où vous pourriez encore être agressé et devoir vider votre portefeuille.
Bereikbaarheid en toegankelijkheid
Le site du bunker est situé dans la réserve naturelle de Schuddebeursze. Vous pouvez y accéder depuis le Schuddebeurzeweg par le sentier pédestre ou depuis la Bamburgstraat (depuis l'intersection (Vijfwege) après environ 450 m, tournez à gauche sur le sentier pédestre).
Pour les randonneurs
Le site du bunker de Bamburg est situé sur la route Schuddebeurzewandeling (12,5 km).
Pour les cyclistes
Le réseau de nœuds cyclables longe le Schuddebeurzeweg et de nombreuses pistes cyclables telles que la piste De dijken en geulen (38 km), la piste Freddy Maertens, ...
Pour visiter le site du bunker, à l'intersection (Vijfwege), prenez la Bamburgstraat en direction du canal. Après environ 450 m, tournez à gauche sur le chemin de terre. Des supports à vélos sont prévus à la zone d'accès au bunker de commandement.
En voiture
Si vous venez en voiture, sachez que vous ne pourrez pas vous garer à proximité. La route entre les bunkers n’est pas non plus accessible à la circulation motorisée !
Il y a un parking à la salle de sport De Bamburg, Baronstraat 25, 8434 Middelkerke. Pour rejoindre le site du bunker à partir de là, prenez la Bamburgstraat depuis le parking et continuez après l'intersection (Vijfwege). Après environ 450 m, tournez à gauche sur le sentier.
Historische info over bunkersite Bamburg
La batterie de Bamburg fait partie du mur de l'Atlantique. Il s'agit d'une ligne défensive, construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, le long des côtes depuis le Cap Nord jusqu'aux Pyrénées. La ligne était constituée de bunkers, de canons et de champs de mines et, en raison du manque d'hommes, devait protéger le Troisième Reich contre une éventuelle invasion des Alliés. De cette façon, un grand nombre de troupes pouvaient être libérées pour combattre sur le front de l’Est contre l’Union soviétique de l’époque. La construction du mur de l'Atlantique avec 15 000 bunkers a nécessité une bonne et stricte organisation, qui a été obtenue, entre autres, en utilisant des plans standards pour chaque type de bunker, Regelbau. Le mur de l’Atlantique était constitué de plusieurs unités de défense ou noyaux de résistance. Selon la taille de la zone qu'ils contrôlaient, ils étaient appelés Widerstandsnest, Stützpunk et Stützpunktgruppe. La défense des lieux les plus importants tels que les grands ports, les bunkers sous-marins ou les points ferroviaires importants était organisée à partir d'un Verteidigungsbereich. Le Stützpunkt Bamburg était la 16e unité de défense à l'ouest d'Ostende, d'où « Ost-W 016 » dans les numéros de bunker.
La batterie de Bamburg est protégée en tant que monument. Il s'agit donc de l'une des batteries de campagne les plus complètes encore conservées entre Boulogne et le delta de l'Escaut. La batterie était composée de 4 positions de canons de 10 5 mm orientées nord-ouest et a été construite en 1942 pour défendre le port de Nieuport. Au début, les canons étaient placés en position ouverte. Les niches rondes pour une réserve manuelle de munitions sont toujours présentes.
À partir de l'été 1943, de véritables bunkers à canons furent systématiquement construits. Les raids aériens croissants ont rendu les canons en positions ouvertes trop vulnérables. En raison du manque de temps, une seule position de Bamburg a pu être bunkerisée. La face arrière a été construite à partir de Formsteine, des pierres en béton préfabriquées entre lesquelles il suffisait de couler du béton. La façade est en béton coulé.
En raison du niveau élevé des eaux souterraines dans le Schuddebeursze, les bunkers ont été construits au-dessus du sol. Seul le petit bunker d'équipage à gauche du bunker de commandement est souterrain.
Pour leur protection, les bunkers étaient dotés d'un plafond et de murs de 3 mètres d'épaisseur, Baustärke A. Pour les rendre moins visibles depuis les airs, ils étaient recouverts de gazon et de filets de camouflage. Les crochets de fixation métalliques du bunker à canon sont encore clairement visibles. Les portes ont également été peintes d'une manière spécifique pour les rendre moins visibles.
La batterie disposait de plusieurs bunkers pour les hommes avec un bunker de toilettes à 4 places, des bunkers pour le stockage des munitions et un vaste système de défense. Autour de toute la batterie se trouvait une large zone de barbelés et à l'intérieur, des tranchées partiellement couvertes et souvent renforcées de briques avec des positions de mitrailleuses ouvertes sont encore visibles. Aux quatre coins, il y a encore 4 tobrouks ou petits bunkers pour une mitrailleuse. Le plus grand bunker, le Regelbau 610, abritait le poste de commandement. Les hommes séjournaient dans les bunkers plus petits, de type Regelbau 502 et Vf51a et 52a. Le bunker à canons est du type Regelbau 669, un bunker sans pièces latérales. Il y a deux salles de munitions : les grenades étaient stockées séparément des détonateurs ou charges propulsives.
Les bunkers étaient souvent construits par des ouvriers ou des entreprises belges. S’ils ne le faisaient pas, ils devaient aller travailler en Allemagne. En plus des bunkers, il y avait également des bâtiments en bois sur le site où se déroulait la vie quotidienne.
En fin de compte, il n'y a jamais eu de combats sur ce site de bunker. Il n'y a eu que quelques tirs d'essai. Avant leur départ en 1944, les Allemands rassemblèrent toutes les munitions restantes dans les deux bunkers à munitions et les firent exploser.
Témoignages vidéo des habitants de Middelkerke sur le site du bunker
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le calme est resté relativement fort dans et autour des bunkers allemands. Après la guerre, les habitants locaux ont apporté beaucoup de vie au site du bunker. Plusieurs témoins en parlent dans les vidéos ci-dessous.
Wim Boydens et Koen Tyvaert ont accepté de parler devant la caméra. David Stuyck de la commune de Middelkerke était responsable du travail de caméra et du montage.