Sur cette page:
- Réserve naturelle de Schuddebeurze
- Projet de conception naturelle Schuddebeurze
- Nouvelle plate-forme d’observation sur le site du bunker Bamburg
- Informations historiques sur le site du bunker
- Témoignages vidéo de Middelkerkenaren sur le site du bunker
Réserve naturelle de Schuddebeurze
Cette réserve naturelle d’environ 40 ha est gérée par Natuurpunt. Des promenades régulières dans la région sont organisées, mais en plus, sur certains chemins, la zone est également librement accessible (chiens en laisse!). L’Agence de la nature et des forêts gère une petite partie de la zone.
Les dunes de la Schuddebeurze sont si anciennes que la chaux qui se trouvait autrefois dans le sol a été lessivée en profondeur. Cela signifie que les minéraux et les composés organiques en ont disparu. Cela a créé un environnement plutôt acide, résultant en une croissance végétale spéciale et unique: bruyère avec gaspeldoorn et bleu sable comme accroche-yeux. Certaines parties de la zone sont protégées en tant que paysages. Dans ces dunes, un ruisseau d’eau douce, le Schuddebeurzebeek, prend naissance.
Pendant la Première Guerre mondiale, la région était en première ligne et aussi pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait une activité allemande. Témoin un certain nombre de bunkers, tranchées et dépôts de munitions de la Seconde Guerre mondiale.
La Schuddebeurzeweg le long de laquelle se trouve cette réserve naturelle est la 8ème route de campagne mentionnée dans la région (mentionnée pour la première fois en 1244), la Burgweg. Il reliait Bruges à Leffinge et Westende, entre autres.
Qu’en est-il du nom? Cela fait peut-être référence aux dangers en cours de route, lorsque vous pouviez encore être volé et que vous deviez vider votre bourse (portefeuille).
Projet de conception naturelle Schuddebeurze
L’objectif du projet de conception de la nature est de réaliser la haute nature européenne dans et autour de la réserve naturelle de Schuddebeurze. Cela se fait au moyen de travaux de site pour
forment une zone contiguë de prairies de dunes acides, de dunes, de vallées dunaires humides et de struweel;
restaurer l’habitat de la salamandre peigne; rendre la transition des dunes aux polders plus naturelle.
En outre, certaines parties de la réserve naturelle sont rendues plus accessibles au public sans alourdir la nature, et des mesures ont été prises pour préserver les bunkers de la batterie de Bamburg, qui font partie du mur de l’Atlantique.
Le projet de conception de la nature s’étend sur plusieurs années. Un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés ou prévus dans un avenir proche. D’autres sont encore en préparation.
La zone schuddebeurze fait partie des dunes flamandes et le projet de conception de la nature est donc lié au projet européen VEDETTE. Cela a l’ambition de préserver et de mettre en place le paysage dunaires et les polders de Dunkerque (France) à Westende (Belgique).
Plus d’infos
- Plus d’informations sur le projet de conception de la nature sur le site web de VLM: https://www.vlm.be/nl/projecten/Paginas/Schuddebeurze.aspx
- Avez-vous des questions, des commentaires ou des suggestions? Contactez le chef de projet Els Ameloot: els.ameloot@vlm.be.
- Vous souhaitez recevoir une newsletter avec des informations à jour sur le projet ? Inscrivez-vous ensuite sur la liste de diffusion : envoyez un e-mail à projectsecretariaat.brugge@vlm.be.
Fonctionnement du site en 2021 - Duinvallei Schuddebeurzebeek
En août 2021, des travaux de grande envergure débuteront dans la zone située entre le Schuddebeurzeweg et les bâtiments de Westende.
Les prairies entre schuddebeurzeweg, Langestraat et Heidestraat sont en gestion de la nature depuis un certain temps. Étant donné que la fertilisation avait lieu ici, le rétablissement des prairies dunaires riches en espèces est très lent dans certaines régions. Du sable a été excavé dans une zone dans le passé, puis du sol étranger avec des gravats a été déposé.
L’objectif des travaux, qui commencent en été, est de développer la nature typique d’une vallée dune ici.
- Le sol est excavé sur un certain nombre de parcelles pour exposer le sol sablonneux d’origine pauvre en nutriments.
- Le sol contenant des résidus de briques est éliminé. Cela nous donne un bon point de départ pour la nature humide comme les pannes fleuries des dunes.
- Des piscines supplémentaires seront creusées. De cette façon, nous élargissons le cadre de vie approprié pour, par exemple, la salamandre peigne protégée.
- Il y aura un nouveau sentier de randonnée.
- Là où se trouve aujourd’hui le banc le long de la Schuddebeurzeweg, une zone de pique-nique est mise en place.
Avant les travaux, une fouille archéologique est effectuée. Au cours de recherches archéologiques préliminaires, les restes de tranchées allemandes de la Première Guerre mondiale ont été trouvés ici, ce qui a nécessité des recherches plus approfondies.
Après les travaux, il y aura des zones de pâturage et des zones où seule la tonte est effectuée.
Travaux d’aménagement du nature déjà réalisés
Prinsenveld
Début 2021, une maison vacante avec remise le long de la Bamburgstraat a été démolie à la demande du propriétaire, Natuurpunt. Il est situé dans la réserve naturelle et est soumis à des restrictions en raison du décret sur les dunes. La démolition s’inscrit dans le cadre de la politique d’assouplissement du gouvernement flamand.
Au cours des années suivantes, le site, ainsi que les parcelles environnantes, seront transformés en prairies dunaires avec des mares et des lisières de bois, de sorte qu’il devienne un habitat convenable pour, entre autres, la salamandre peigneuse.
Nouvelle plate-forme d’observation sur le site du bunker Bamburg
En 2020, le site du bunker a été redessiné. Le réaménagement fait partie du projet de conception de la nature Schuddebeurze du gouvernement flamand. Une plate-forme d’observation a été construite au-dessus du bunker de commande. De la plate-forme, vous avez une belle vue sur le site du bunker Bamburg et la réserve naturelle de Schuddebeurze à 5 mètres d’altitude.
La plateforme peut accueillir 6 personnes. Le parapet est plié vers l’intérieur et fait donc référence aux tourelles (disparues) et aux postes d’observation en forme de dôme sur certains bunkers. La plate-forme et les escaliers qui y mènent sont en acier laqué et sont construits de manière élancée, de sorte que l’impact visuel de la nouvelle construction sur le site du bunker est limité.
En outre, le site du bunker a été rénové: les graffitis ont été enlevés, les déchets ont été nettoyés, les bunkers ont été fermés pour éviter les dommages et la pollution, et de petites réparations ont été effectuées. Un bunker est équipé comme résidence pour les chauves-souris et les amphibiens. Dans la zone d’accès, un point de repos est meublé avec un canapé, un panneau d’information et un espace pour certains vélos.
Le réaménagement du site du bunker a été en partie financé par le Fonds européen de développement régional à travers le projet Interreg VEDETTE.
Accessibilité et accessibilité
Le site du bunker est situé dans la réserve naturelle de Schuddebeurze.
Vous pouvez y accéder depuis la Schuddebeurzeweg via le sentier de randonnée ou depuis la Bamburgstraat (depuis le carrefour (Vijfwege) après environ 450 m sur la gauche dans le sentier de randonnée).
Merci de garder la paix et la tranquillité dans cette réserve naturelle vulnérable et de garder votre chien en laisse!
Observez les directives corona, respectez les règles de distanciation sociale sur le site du bunker.
La plate-forme est limitée dans la zone; entrez-le avec un masque facial.
Pour les randonneurs
Le site du bunker bamburg est situé sur la route de la promenade Schuddebeurze (12,5 km).
Pour les cyclistes
Le réseau de carrefours cyclables longe la Schuddebeurzeweg et de nombreuses pistes cyclables telles que la route De dijken en geulen (38 km), la Freddy Maertensroute, ...
Pour une visite du site du bunker, prendre la Bamburgstraat en direction du canal au carrefour (Vijfwege). Après environ 450 m, tournez à gauche dans le chemin de terre. Les positions des vélos sont fournies sur la zone d’accès au bunker de commande.
En voiture
Si vous venez en voiture, veuillez noter que vous ne pouvez pas vous garer à proximité. La route entre les bunkers n’est pas non plus accessible à la circulation motorisée!
Il y a un parking à la salle de sport De Bamburg, Baronstraat 25, 8434 Middelkerke. Pour rejoindre le site du bunker à partir de là, allez du parking dans bamburgstraat et continuez après le carrefour (Vijfwege). Après environ 450 m, tourner à gauche dans le sentier de randonnée.
Informations historiques sur le site du bunker Bamburg
La batterie de Bamburg fait partie du mur de l’Atlantique. Il s’agit d’une ligne de défense, érigée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, le long des côtes du Cap Nord jusqu’aux Pyrénées. La ligne était composée de bunkers, de canons et de champs de mines et, en l’absence de troupes, devait protéger le Troisième Reich d’une éventuelle invasion par les Alliés. De cette façon, un grand nombre de troupes pourraient être libérées pour lutter contre l’Union soviétique de l’époque sur le front de l’Est. La construction du mur de l’Atlantique avec 15 000 bunkers a nécessité une bonne et étroite organisation qui a été réalisée, entre autres, par l’utilisation de plans standard pour chaque type de bunker, Regelbau. Le mur de l’Atlantique était composé de plusieurs unités défensives ou noyaux de résistance. Selon la taille de la zone qu’ils contrôlaient, ils parlaient d’un Widerstandsnest, Stützpunk et Stützpunktgruppe. La défense des lieux les plus importants tels que les grands ports, les bunkers sous-marins ou les points de chemin de fer importants, a été organisée à partir d’un Verteidigungsbereich. Stützpunkt Bamburg était la 16e unité défensive à l’ouest d’Ostende, d’où « Ost-W 016 » dans les numéros de bunker.
La batterie de Bamburg est protégée comme un monument. C’est donc l’une des batteries de terrain les plus complètes qui soit encore stockée entre Boulogne et le Delta de l’Escaut. La batterie se composait de 4 canons de 10 mm orientés vers le nord-ouest et a été construite en 1942 pour défendre le port de Nieuport. Initialement, l’artillerie a été placée en position ouverte. Les niches rondes pour un approvisionnement en munitions sont toujours présentes.
À partir de l’été 1943, de véritables bunkers de canons sont systématiquement construits. L’augmentation des frappes aériennes rendait l’artillerie trop vulnérable dans les positions ouvertes. Faute de temps, un seul théorème de Bamburg a pu être stupéfait. L’arrière a été construit à partir de Formsteine, des pierres de béton préformées entre lesquelles il suffisait de couler du béton. L’avant est constitué de béton coulé.
En raison de la haute teneur en eaux souterraines de la Schuddebeurze, les bunkers ont été construits au-dessus du sol. Seul le bunker du petit homme à gauche du bunker de commandement est souterrain.
Pour la protection, les bunkers ont été pourvus d’un plafond et de murs de 3 mètres d’épaisseur, Baustärke A. Pour les rendre moins visibles depuis les airs, ils ont été recouverts de gazon et de filets de camouflage. Sur le bunker du canon, les crochets de renfort en métal peuvent encore être clairement vus. Les portes ont également été peintes d’une manière spécifique pour les rendre moins visibles.
La batterie avait plusieurs bunkers pour les hommes avec un bunker de toilette à 4 places, des bunkers de stockage de munitions et un vaste système de défense. Autour de toute la batterie se trouvait une large zone de barbelés et à l’intérieur des tranchées partiellement couvertes et souvent renforcées de briques avec des configurations de mitrailleuses ouvertes sont encore visibles. Aux quatre coins, il y a encore 4 tobrouks ou petits bunkers pour une mitrailleuse. Dans le plus grand bunker, Regelbau 610, se trouvait le poste de commandement. Les hommes sont restés dans les bunkers plus petits, type Regelbau 502 et Vf51a et 52a. Le bunker de canon est du type Regelbau 669, un bunker sans quartiers latéraux. Cependant, il y a deux salles de munitions: les grenades ont été séparées des détonateurs ou des propulseurs.
Les bunkers ont souvent été construits par des travailleurs ou des entreprises belges. S’ils ne le font pas, ils doivent aller travailler en Allemagne. En plus des bunkers, il y avait aussi des bâtiments en bois sur le site où se dé déro tenait la vie quotidienne.
En fin de compte, il n’y a jamais eu de combats sur ce site de bunker. Il y a juste eu quelques tirs d’essai. Avant leur départ en 1944, les Allemands ont rassemblé toutes les munitions restantes dans les 2 bunkers de munitions et les ont fait exploser.
Plus d’infos sur les bunkers
https://inventaris.onroerenderfgoed.be/erfgoedobjecten/55115
http://www.vliz.be/docs/groterede/GR24_Atlantikwall.pdf
Témoignages vidéo de Middelkerkenaren sur le site du bunker
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est resté assez calme dans et autour des bunkers allemands. Après la guerre, les résidents locaux se sont occupés de beaucoup de vie sur le site du bunker. Certains témoins en parlent dans les vidéos ci-dessous.
Wim Boydens et Koen Tyvaert étaient prêts à parler devant la caméra. David Stuyck de la municipalité de Middelkerke était en charge du travail de la caméra et du montage.