Villa Les Zéphyrs

La villa Les Zéphyrs à Westende a été construite en 1922 sur commande du couple gantois, le docteur Henri Muyshondt-Conard. La maison est basée sur un design que l'architecte Oscar Van de Voorde avait déjà créé en 1910 pour l'exposition universelle de Bruxelles. Des éléments intéressants dans le bâtiment comprennent les vitraux, la salle de bains avec sa baignoire en terrazzo encastrée et le revêtement en faïence, la cuisine en sous-sol et l'aménagement art nouveau de la salle à manger et du fumoir. Les lambris, les buffets et le manteau de cheminée dans ces espaces sont l'œuvre de Henry Van de Velde. Dans cette petite mais originale maison de vacances, vous revivez la culture de vie et d'habitation d'une famille aisée des années 1920-1940.

Des expositions d'art contemporain ont également lieu ici. Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet sur www.cultuurstek.be

Histoire Villa Les Zéphyrs

La Villa Les Zéphyrs est une ancienne maison de vacances à Westende-Bad (Middelkerke), construite en 1922 par la famille de médecins gantoise Muyshondt selon les plans de l'architecte Oscar Van de Voorde.

Henry Van de Velde 

La maison est basée sur un design que Van de Voorde avait déjà créé en 1910 pour l'exposition universelle de Bruxelles. Des éléments intéressants dans le bâtiment comprennent les vitraux, la salle de bains avec sa baignoire en terrazzo encastrée et le revêtement en faïence, la cuisine en sous-sol et l'aménagement art nouveau de la salle à manger et du fumoir. Les lambris, les buffets et le manteau de cheminée dans ces espaces sont l'œuvre de Henry Van de Velde. Lieven Daenens (Design Museum Gent) a pu déterminer que l'ensemble date de 1898 et appartient aux premières œuvres connues de ce concepteur belge. L'intérieur a probablement été récupéré d'un bâtiment démoli et incorporé ultérieurement par la famille Muyshondt dans Les Zéphyrs.

De la maison de vacances à l'office de tourisme

La Villa Les Zéphyrs a été utilisée pendant très longtemps comme maison de vacances. Seuls les propriétaires n'y sont pas venus en vacances pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période agitée, des réfugiés y ont séjourné et une grande partie de l'ameublement d'origine a disparu. Au milieu des années 1960, la famille n'est plus venue en vacances à Westende-Bad. Le jardin des Zéphyrs, le plus grand de la station balnéaire, a été vendu et a laissé place à un immeuble d'appartements. La villa elle-même a été louée en 1972 à la municipalité de l'époque, Westende, qui y a installé son office de tourisme. Cela a préservé le bâtiment de la démolition. La commune de Middelkerke, avec laquelle Westende avait entre-temps fusionné, a acheté la propriété en 1999.

La restauration et la réaffectation

Après des années d'utilisation intensive, la villa avait besoin d'une rénovation en profondeur. Cette restauration a commencé en 2003 et immédiatement, on a également travaillé sur une utilisation plus étendue. En plus du bureau d'information touristique, Les Zéphyrs a également obtenu une composante muséale. Sur la base d'un entretien de la journaliste Diane De Keyzer avec les filles des propriétaires d'origine, la maison a retrouvé une partie de sa splendeur et de son atmosphère d'origine. Le papier peint conçu par William Morris et les meubles de Gustave Serrurier-Bovy, tous deux connus de Henry Van de Velde, ne sont pas d'origine à la maison mais contribuent à l'atmosphère nostalgique qui règne dans la maison. Vous y obtenez une bonne idée de comment une famille aisée passait ses vacances à la mer pendant l'entre-deux-guerres. Fin juin 2006, la maison a été ouverte au public.
 

En 1996, la villa a été intégrée dans un site protégé; en 2002, elle a été classée comme monument.

Villa Les Zéphyrs

Pratique

Location: Henri Jasparlaan 173 - 8434 Westende

L'étage supérieur et la cuisine du sous-sol ne sont pas accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Les chiens ne sont pas autorisés dans la partie musée.

Heures d'ouverture