Gazing Ball: Reflective Dialogues

Gazing Ball: Reflective Dialogues

Dans l'œuvre de Lucy + Jorge Orta, nous nous trouvons dans un lieu de rencontre ouvert et accueillant, avec quatre entrées. Les contours d’un petit bâtiment offrent de nouvelles perspectives sur le paysage. Une figure en bronze, Gyptis, invite les visiteurs à entrer. Dans la mythologie grecque, elle est une princesse qui choisit un navigateur grec et lui offre une coupe d’eau, symbole du rapprochement des cultures.

Une sphère réfléchissante couronne l’œuvre et capte le jeu de lumière et d’ombre. Les reflets offrent plusieurs points de vue et invitent à la contemplation et au dialogue. Gazing Ball: Reflective Dialogues est aussi un hommage à Radio Ostende, qui assurait ici autrefois la liaison entre la terre et les navires, symbolisant ainsi la connexion entre les hommes, le ciel et la terre, le passé et le présent.

Lucie + Jorge Orta

LUCY °1966, SUTTON COLDFIELD, UK
JORGE °1953, ROSARIO, ARGENTINE

Depuis les années 1990, Lucy + Jorge Orta se consacrent aux questions environnementales et écologiques, travaillant depuis Les Moulins, près de Paris, et Londres. Leur pratique artistique explore les relations entre le corps individuel et les structures communautaires, où la co-création et l’inclusion occupent une place essentielle. Par la participation et l’empathie, ils encouragent et rassemblent les spectateurs autour de thèmes comme l’eau, le climat, la migration et la diversité alimentaire.

Locatie

Normandpark Middelkerke