Le Grand Hôtel Bellevue ou plus communément appelé « De Rotonde » est le premier joyau de Westende, Zeedijk 300. Il a été conçu par le célèbre architecte Art nouveau Octave Van Rysselberghe et a été classé monument historique en 1983.
Histoire
Le Grand Hôtel Belle Vue est l’un des jalons de l’histoire touristique de Middelkerke et Westende. Il a été conçu par le célèbre architecte Art Nouveau Octave Van Rysselberghe. Le bâtiment est protégé et restauré dans son style d'origine. Il a été construit en 1909 et était le seul bâtiment de Westende-Bad à rester debout après la Première Guerre mondiale. Cela était dû à sa construction en béton armé. Durant l'entre-deux-guerres, de nombreux membres de la famille royale y passèrent leurs vacances.
Au cours de la première décennie du 20e siècle, il est devenu évident que Westende avait besoin d'un deuxième grand établissement hôtelier. L'hôtel Westend, au centre de la station balnéaire, ne pouvait plus répondre à la demande d'hébergement. En 1909, le « S.A. Grand Hôtel Bellevue » a été fondé dans le but de construire un deuxième hôtel de digue. Les principaux actionnaires étaient Max Hallet, vice-gouverneur du Congo, Francis Dhanis et l'architecte Octave van Rysselberghe, qui a conçu le nouveau complexe. Ce dernier doit sa renommée à cette époque à son travail pour la Compagnie des Grands-Hôtels Européens. Pour cette entreprise, il construit l'hôtel Royal Palace à Ostende et l'hôtel Rivièra Palace à Beausoleil.
L'architecte
Octave van Rysselberghe (1855 – 1929) a construit plusieurs hôtels de ville à Bruxelles au début de sa carrière. D'abord dans un style italien classique, puis dans le style Art Nouveau moderne, en collaboration avec l'architecte Henry van de Velde. Les principes de l'Art nouveau s'expriment le plus clairement dans le manoir qu'il conçoit en 1894 pour l'homme d'affaires Paul Otlet.
Au cours de son travail pour la Compagnie des Grands-Hôtels, vers 1900, son style semble devenir plus désuet. Cependant, lorsqu'il s'impliqua dans la conception de Westende en 1903, son style architectural subit un changement majeur. Son Kursaal, construit en 1904, était encore construit dans un style rural, mais l'unique Grand Hôtel Bellevue devint le premier et le plus extrême exemple de ses nouveaux principes formels rationnels. Van Rysselberghe a conçu un bâtiment rectangulaire qui se terminait du côté est par une extension semi-circulaire.
La méthode de construction était également moderne : un squelette en béton armé était recouvert de dalles de pierre naturelle, dont les joints étaient peints d'une couleur contrastante. L'agencement de l'hôtel était reconnaissable de l'extérieur : chaque chambre disposait d'une loggia et les escaliers étaient reconnaissables de l'extérieur par des rangées ascendantes de fenêtres.
Au rez-de-chaussée, le hall central menait à l'escalier monumental en marbre à côté de l'ascenseur, ainsi qu'au restaurant, à la salle de banquet avec les salles de service associées, au bar et à la salle de correspondance. La salle du petit-déjeuner et le café étaient situés côté mer. Quand il faisait beau, les fenêtres donnant sur la terrasse étaient ouvertes. La grande salle de banquet était située au cœur du bâtiment. Ce grand espace était divisé par des colonnes appariées et le plafond à caissons comportait six impostes carrées. Sur le côté court, il y avait une scène.
Le luxe d'avant-guerre
L'ouverture eut lieu en juin 1911. Deux cent vingt-cinq chambres, deux ascenseurs et seize bains d'eau de mer chaude étaient à la disposition des hôtes. L'hydrothérapie « avant la lettre » pour une clientèle aisée, en quelque sorte. Pendant la Première Guerre mondiale, Westende fut en grande partie détruite. Le Bellevue a survécu à la guerre, bien que gravement endommagé. La reconstruction n’a pas entièrement respecté l’état initial. Le fait que l'hôtel ait pu être reconstruit était dû à la construction solide en béton qui avait en grande partie maintenu le complexe debout. En 1922, la « Westendaise S.A. Forcière et Industrielle », également propriétaire de l'hôtel Westend, reprend le Bellevue et devient ainsi propriétaire des deux seuls grands hôtels de Westende.
« Sur une plage à la mode… Dans un palais célèbre… Dans des appartements modernes… La vie confortable de l'avant-garde au prix de l'avant-garde… »
Il s'agissait d'un texte promotionnel pour attirer les touristes à nouveau au Grand Hôtel Bellevue. C'est pour cette raison que des courts de tennis ont été construits en 1925. La Société s'efforçait par tous les moyens de maintenir Westende aussi mondaine que possible. Durant l'entre-deux-guerres, la station balnéaire fait office de « plage d'élite ». Entre les deux guerres mondiales, de nombreux membres de la famille royale de l'époque et de leur cour ont visité les suites de l'hôtel et ont passé leurs vacances dans le prestigieux Bellevue. La présence de la noble compagnie avait un charme particulier pour les citoyens aisés qui s'installaient à l'hôtel et profitaient du climat princier.
Séjourner dans un tel hôtel était bien sûr assez cher, une chambre avec salle de bain et toilettes coûtant jusqu'à 25 francs par nuit (environ 6 000 francs ou 150 €). Mais après la haute saison, qui s'est déroulée du 15 juillet au 1er septembre, des réductions importantes ont été accordées.
De Rotonde
Le restaurant, bien nommé « Rotonde », tire son nom de l'extension ronde. Une rangée incurvée de onze colonnes fantastiques d'inspiration classique divise l'espace en deux parties semi-circulaires. Il est fort probable que Van Rysselberghe ait été influencé dans la conception de la Rotonde par le restaurant que son collègue Edouard Niermans avait construit pour l'Hôtel du Palais à Biarritz.
Il y avait aussi de fines colonnes blanches, dans ce cas de style égyptien, dans l'espace semi-circulaire. La décoration et l'ameublement du Grand Hôtel Bellevue étaient très classiques comparés à l'extérieur révolutionnaire. L'ensemble présente des influences des voyages lointains que van Rysselberghe avait entrepris en Italie – comme par exemple les éléments classiques d'Andrea Palladio mentionnés plus haut : la forme sobre et équilibrée de l'ensemble du bâtiment et la division tripartite des fenêtres.
Certains éléments rappellent même la construction des palais marocains, comme le dessin en « dentelle » des balustrades et le rythme mathématique des façades. Le toit plat a été transformé en terrasse, offrant une belle vue sur la mer et les dunes. Pour divertir les invités, des concerts et des soirées dansantes étaient organisés dans la salle des banquets. Au café côté mer, les invités pouvaient prendre le thé l'après-midi.
Dans un rayon de deux kilomètres, il y avait la possibilité de jouer au golf. La plage privée réservée aux clients était située en face de l'hôtel et était facilement accessible par un escalier dans la pente de la digue. La station « Westende Bellevue », où s'arrête encore aujourd'hui le tram en provenance d'Ostende, a été spécialement construite à proximité de l'hôtel.