Promenade Ter Strepe

Promenade dans Middelkerke montrant la naissance de la ville sur la bande de terre Testerep, et passant antre autres par le Dronkenput, Walraversijde (village pêcheurs disparu) et la maison de pêcheur protégée du Duinenweg.

La naissance de Middelkerke

Cette promenade montre comment une étroite bande de terre en bord de mer (le chenal Testerep = Ter Strepe) est devenue une zone habitable grâce au drainage, aux écluses, aux digues et aux canaux. Un chenal terrestre sur lequel, au milieu, entre Westende et Oostende, Middelkerke allait s'élever. Mais l'eau ne se laisse pas toujours maîtriser.

Ainsi, le Dronkenput était en réalité un réservoir d'eau qui a pris une vie propre. La mare de l'écluse, point de drainage important, s'est ensablée et a été comblée après une noyade, le village de pêcheurs de Walraversijde a disparu, mais a été reconstruit dans le domaine provincial de Raversijde.

Heureusement, le chemin sinueux de Duinenweg est toujours là, autrefois la seule route reliant à Oostende, avec une authentique cabane de pêcheur préservée.