La route des croyances et superstitions
Itinéraire cyclable dans les polders sur le thème des croyances et superstitions à Middelkerke: les feux follets, les templiers, la superstitions des pêcheurs, les sirènes...
Forces surnaturelles
Comment reconnaître les descendants des sirènes ? Qui a déjà vu des feux follets sur le cimetière de Slijpe ? Le cauchemar d'une femme de pêcheur devient réalité... Les marins partant pour l'Islande se retrouvent avec un cadavre ensorcelé.
Curieux de savoir comment cela se termine ? Sautez sur votre vélo, vous le découvrirez en chemin!
Dans les contes populaires, les légendes et les récits, les esprits, les fantômes, les morts revenants, les sorcières, les sorciers et les diables sont abondamment évoqués.
Les histoires de la Flandre occidentale sont ancrées dans la vie rurale d'il y a environ 100 à 150 ans. Des légendes comme celle de Fleris remontent même au XVIe siècle et celles sur les Templiers sont encore plus anciennes.
Dans les années 1950, elles ont été consignées par Jenny Aspeslagh (voir photo). Son travail est toujours aujourd'hui une référence unique en matière de légendes locales et a été notre source d'inspiration pour construire deux des dix itinéraires spécifiquement autour de ces récits fantastiques. Vous pédalez d'histoire en histoire et vous vous plongez ainsi dans le paysage où elles ont été créées et racontées.