Untitled (Can I Stay A Little Longer)

Stanislas Lahaut 2024

L'œuvre de cet artiste est conceptuelle et minimale, un équilibre entre légèreté poétique et spontanéité désarmante. Les œuvres polyvalentes de Stanislas Lahaut sont souvent inspirées de son propre environnement. Par des interventions minimales, il ajoute une note poétique et ludique à notre réalité quotidienne. Les objets trouvés ou les situations sont dotés d'une subtile touche, une nouvelle connexion qui modifie notre perception de notre propre environnement.

Beaucoup d'œuvres sont basées sur des observations simples mais intelligentes. Ses réflexions sur le monde ne sont ni condescendantes ni déterminantes, mais illustrent le mouvement pendulaire entre ses expériences quotidiennes et ses réflexions sur ces observations. Ces œuvres polyvalentes sont richement stratifiées et ouvertes à de nombreuses interprétations ; elles ruminent souvent le potentiel poétique de la vie et fonctionnent comme des observations sur la légèreté de l’être et la condition humaine.

Sa pratique artistique est une tentative constante de combler le fossé entre le poids de la vie et sa légèreté quotidienne. De cette manière, son œuvre introduit une dynamique intéressante qui équilibre différentes façons de penser humaines. L'œuvre de Stanislas Lahaut repose sur la culture matérielle quotidienne, y compris les objets trouvés, les biens de consommation et les (mécanismes derrière) le monde de l'art. Stanislas Lahaut utilise l'humour et le jeu comme stratégies pour mettre son travail en avant.

L'œuvre a été acquise par la commune de Middelkerke en 2024.

Exécution

Verre, néon, aluminium

Dimensions

Env. 420 x 300 x 150 cm

Lieu

Silt, Zeedijk 117, Middelkerke