Chevalier veille sur Slijpe
Village templier
Les Templiers et les Hospitaliers sont omniprésents à Slijpe. Vous voyez partout des références à ces ordres religieux de chevalerie qui ont été fortement actifs dans la région à partir de 1137. L’emblème templier a été incorporé dans le tracé des rues et les peintures murales monumentales du Sint-Niklaaskerk d’Arno Brys sont inspirées par la présence et l’influence des Templiers et des Chevaliers Hospitaliers sur le village de polders. La Tempelhofstraat et la Groot Tempelhof en sont également de solides témoins.
Les habitants de Slijpe ont entre-temps adopté le chevalier coriace au rond-point de Slijpe comme 'leur' Templier, bien que l’élaboration de l’œuvre se réfère principalement aux Chevaliers Hospitaliers.
Veiller sur les 'pèlerins (de vacances)'
L’Ordre des Templiers a été fondé pour protéger les pèlerins en route vers la Terre Sainte. Après la dissolution des Templiers en 1312, les Hospitaliers prirent leur place. Le chevalier brillant au rond-point garde maintenant principalement les pèlerins de vacances sur la route principale d’entrée et de sortie de Middelkerke.
L’art dans l’espace ouvert
Le 'Templier' est le dernier ajout au patrimoine artistique de middelkerk, la municipalité tirant pleinement la carte des œuvres d’art esthétiquement ou historiquement saines. Le choix de placer le chevalier à Slijpe est évident grâce à l’histoire locale. Eric Baeyens vit et travaille à Nieuport depuis des années et réalise des œuvres d’assemblage élégantes et frappantes de sculpture et de ferronnerie forgée raffinée.