Groot Tempelhof

Au XIIIe siècle, les Templiers fondèrent le Groot Tempelhof à Slijpe comme une nouvelle commanderie plus grande.

Le Tempelhof, comme le montrent les fouilles, avait la taille et l'apparence d'un petit monastère : il y avait une chapelle, des maisons d'hôtes, une porte d'entrée monumentale, un scriptorium... Il était construit sur un grand terrain en forme de bloc sur les terres du comte. La cour, d'environ 5 hectares, était entièrement entourée de douves et de murs.

L’une des découvertes les plus remarquables de ce site est un urinoir en verre du XIIIe siècle, qui était utilisé pour étudier l’urine d’une personne malade.

Après la reprise de la propriété par l'autre ordre de chevaliers, les Hospitaliers, la Cour du Groot Tempelhof prospéra à nouveau. À la fin du XVIIIe siècle, son importance déclina et la cour fut vendue comme bien national par les révolutionnaires français. Les agriculteurs qui ont acheté la ferme ont utilisé la chapelle des Templiers comme grange au XIXe siècle.

Pendant la Première Guerre mondiale, la ferme fut complètement détruite, en 1921 elle fut reconstruite selon les plans de l'architecte Heyneman.

photo : Le Groot Tempelhof avant la Première Guerre mondiale, alors encore avec un moulin privé. (Collection RVT)