Groot Kalkaertsleen

Cette ferme est située sur l'ancienne île de limon Ter Waese, au milieu du Testerepgeul. Cette partie du chenal s'est naturellement ensablée avec les sables du chenal et s'est ensuite transformée en marais salant, à une époque où le chenal était encore actif et soumis à peu d'influence des marées. Cette période doit être relativement proche de la remise en eau du Testerepgeul au cours du XIIe siècle. Ter Waese est à lui seul un indice de l'ensablement lent mais progressif du lit du ravin au cours du Haut Moyen Âge.

La ferme prit à l'origine le nom du terrain sur lequel elle était construite : Ter Waese. La ferme se distingue par sa grande cour rectangulaire, entourée de douves. C'est l'une des rares nouvelles terres qui resta en possession des pouvoirs séculiers aux XIIe et XIIIe siècles et ne passa pas aux mains des religieux. L'élite féodale qui possédait cette cour n'a pas opté pour l'imitation d'une cour supérieure et d'une cour inférieure, ce qui est exceptionnel pour l'époque et le lieu.

Aujourd'hui, le Groot Kalkaertsleen est un site du XVIIIe siècle bien préservé. Il est situé sur une légère élévation et le rempart rectangulaire vieux de plusieurs siècles a été respecté jusqu'à aujourd'hui. Les bâtiments les plus anciens sont blanchis à la chaux, les deux dépendances de l'entre-deux-guerres ne le sont pas.

La pièce maîtresse de cette ferme est le moulin à chevaux, un bâtiment en briques à huit côtés blanchi à la chaux. Les chevaux, qui se promenaient autour du bâtiment, actionnaient le mécanisme de broyage à l'intérieur car ils étaient reliés aux meules par une poutre de queue et le coupleur de pierre. Malheureusement, les deux ont disparu. Le toit de chaume d'origine a été remplacé par des tuiles mécaniques en 1976.