Fleriskothoeve
Cette ferme s'appelle le Fleriskot. C'est probablement le plus ancien centre des Templiers de cette région. Ils obtinrent cette cour du comte de Flandre de l'époque, Diederik van den Elzas, qui était un partisan de l'idéologie des croisés.
Dans les archives du XIVe siècle, la ferme est appelée cour de la Chapelle des Diclants. A cette époque, on parlait aussi d'un « oratoire », nom de la chapelle d'une commanderie. Il est fort probable que la chapelle de Diclants soit le précurseur de la grande commanderie (Groot Tempelhof) de Slijpe.
Plus tard, la ferme fut appelée Ten Diken. Les deux noms font référence à la digue sur laquelle cette ferme a été construite, à savoir la Hoge Dijkweg. Pour être encore plus haute, la ferme a également été construite sur un rempart. On peut encore le voir aujourd'hui. À partir du XVIe siècle, la ferme reçut un nouveau nom, qui a survécu jusqu'à nos jours.
Le nom « Fleriskothoeve » fait référence à l’histoire d’un ouvrier agricole, Fleris, qui a rendu la ferme dangereuse. Ce n’est pas un hasard si ces légendes se déroulent au XVIe siècle, une époque de tensions religieuses et de persécution des hérétiques. Peut-être que Fleris était simplement protestant ? Parce que Fleris est devenu une célébrité dans la région, une statue lui a été érigée dans l'église de Wilskerke.
Les bâtiments que nous voyons aujourd’hui sont récents. Seules la cave et la salle haute datent du XVIIIe siècle. La grange de montagne a été détruite pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite plus tard. La grange qui se trouve là aujourd’hui n’a été construite qu’après la Seconde Guerre mondiale.
photo: la grange de montagne caractéristique (photo Mechtilde Sinnesael)