Dronkenput

Un échec éclatant : De Dronkenput

Avec l’expansion touristique de Middelkerke, le besoin en eau potable a augmenté rapidement. C'est pourquoi le conseil communal décide en 1897 de construire une conduite en béton du canal Plassendale-Nieuport jusqu'à un grand réservoir de collecte (500 m³) dans la Veldstraat. La conception a été réalisée par l'ingénieur Vierendeel. La société Howatson serait responsable de la purification de l’eau.

D'une erreur de construction...

L'entrepreneur chargé de la construction du réservoir, la société bruxelloise Blaton-Aubert, a été confrontée dès le début des travaux à de grosses difficultés en raison du sous-sol marécageux et gorgé d'eau. Lorsque le réservoir géant fut enfin placé, mais pas encore rempli, il fut à nouveau poussé vers le haut par la force de la montée des eaux souterraines dans la nuit du 1er décembre 1897. L'ensemble de la structure, qui pèse pas moins de 213 tonnes, s'est incliné sur une pente de 12%. Toutes les tentatives pour redescendre le conteneur se sont soldées par un échec cuisant. Comme personne ne voulait assumer les frais de sa démolition, le bac de collecte a été conservé… jusqu’à aujourd’hui. C'est l'une des plus anciennes structures en béton armé de Belgique ! En 2002, le Dronkenput a été protégé en tant que monument.

...à une attraction touristique !

Le rougissement des joues des décideurs politiques de Middelkerke a rapidement disparu lorsqu'il est devenu évident que cette décharge avait un grand attrait pour les touristes. La raison est évidente : les murs et les piliers tordus ainsi que les surfaces en pente, combinés à la surface plate de l’eau, confondent complètement les sens humains. Cela provoque chez les visiteurs des troubles de l’équilibre et une sensation d’ivresse. Hilarité garantie ! Middelkerke n'a pas manqué de saisir cette opportunité et a commencé à exploiter le bac de collecte à des fins touristiques. L'employé municipal Ambroos Swaels a reçu une casquette et une veste soignée et a été rapidement nommé superviseur. Le Puits de l'Ivrogne est né !

Données techniques

Année de construction : 1897
Dimensions : 14,2 (L) x 8,5 (l) x 4,5 (h)
Contenu: 500m³
Poids : 213 tonnes
Pente : 12%
Ingénieur : Arthur Vierendeel (Louvain, 1852 – Uccle, 1940)
Entrepreneur : Blaton-Aubert, Bruxelles

Protégé en tant que monument : 10/06/2002

Visitez le Dronkenput

Pour qui ?

Gratuit et librement accessible à tous.

Horaires d'ouverture ?

A partir du 21 juin : 9h - 20h.
A partir du 21 septembre : 9h - 17h.

Emplacement?

Intersection de Veldstraat et Kapelstraat 8430 Middelkerke