Calidris
Le Calidris a une longue histoire en tant que maison d'enfants. Depuis 1902, de nombreux écoliers bruxellois passent leurs vacances à cet endroit. L'institution fut alors baptisée « Villa Crombez », du nom de l'homme politique et bienfaiteur Benjamin Crombez, qui mit le bâtiment à disposition. L'exploitant était l'association bruxelloise « Association des Marçunvins », d'où l'autre nom commun « Les Marçunvins ».
Après les destructions pendant la Première Guerre mondiale, il a fallu beaucoup de temps avant que la maison d'enfants ne soit reconstruite. Cela se produisit finalement en 1931, selon les plans des architectes Govaerts et Van Vaerenbergh. Le bâtiment était sobre, moderne et fonctionnel : au milieu se trouvaient le hall et les locaux communs (sanitaires, bureaux, locaux de stockage), entourés des pièces nécessitant de la lumière du soleil. En 1935, quatre salles de classe et une infirmerie furent ajoutées au bâtiment original, conçu par l'architecte J.G. Evers (Bruxelles). Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la maison fut à nouveau endommagée et ne put être rouverte que le 17 décembre 1950.
En 1983, le bâtiment a été vendu à la BVBA Calidris, qui l'a agrandi pour en faire un restaurant self-service De Calidris. Le nom fait référence à une espèce d'oiseau : le bécasseau. En 1987, la commune de Middelkerke achète les bâtiments pour les transformer en centre d'activités socioculturelles.
Plus d'informations historiques sur : www.vakantiekolonies.be