Au printemps 2019, Westtoer a organisé un programme d’orientation intitulé 'Bienvenue dans les campings et les centres de vacances'. Nos campings Middelkerke Zomerzon, De Lombarde et Kompas Westende ont participé à cet itinéraire avec 13 autres campings et 2 centres de vacances sur la côte. Au cours de la formation, la conception de la réception, les informations disponibles et la façon dont les clients vivent la réception ont été discutées plus en détail. Tous les participants ont reçu un panneau d’information touristique pour indiquer clairement au visiteur qu’ils sont les bienvenus dans ce camping.

Informations supplémentaires sur le processus d’orientation 'Bienvenue dans les entreprises de camping et les centres de vacances'

Stefaan Gheysen, directeur général de Westtoer : "Des recherches récentes ont montré que les clients des centres de vacances et des campings recherchent souvent des informations touristiques sur la région. La réception est généralement le premier endroit où ils frappent à la porte. Avec 124 campings de Flandre occidentale, dont 100 sur la Côte, le secteur est très important. C’est pourquoi l’accueil chaleureux dans les campings et les centres de vacances sera élargi. Au total, 16 entreprises de camping et 2 centres de vacances ont participé au processus".
Informations et expérience
Le processus d’orientation a débuté au printemps 2019. Les entrepreneurs pouvaient s’inscrire gratuitement. L’objectif du programme est de développer un bon accueil. La disponibilité d’informations correctes et pertinentes était l’un des éléments constitutifs. Les entrepreneurs ont été informés dans les informations touristiques sur leur propre région et toute la côte.
L’expérience de la réception a également été discutée. Les entrepreneurs ont appris à adapter leur réception et l’information à la satisfaction de chaque client. Enfin, la conception physique de la réception à la réception a été abordée. Hilde De Rode et Sabine Rosseel, médecin de l’intérieur, ont examiné de plus près toutes les zones d’accueil et ont donné aux entrepreneurs des conseils sur mesure pour rendre l’espace plus attrayant.

 

Zomerzon


Sœur et frère, Tahnee Verlinden et Manuel Zedler dirigent ensemble le camping Zomerzon à Lombardsijde. Ils louent 30 maisons de vacances.
Tahnee : "Avec le groupe qui a participé au processus, nous avons visité le domaine Raversijde, entre autres. La semaine suivante, les clients nous ont demandé des informations sur le domaine Raversijde. Immédiatement, nous avons remarqué la valeur ajoutée des connaissances que nous avons acquises sur notre région au cours de la formation. C’était aussi très intéressant pour nous d’échanger des informations entre nos collègues. Nous sommes tous dans la même industrie, mais nous en contact les uns avec les autres beaucoup trop peu. Entre-temps, nous avons déjà abordé quelques points à l’intérieur de notre réception. Le médecin de l’intérieur avait encore beaucoup de conseils que nous voulions mettre en œuvre, mais pour cela, nous attendons toujours le temps et l’argent. Nous gardons certainement à l’esprit que nous devons évoluer avec le secteur".

De Lombarde

Joke Soreyn baigne le camping De Lombarde à Lombardsijde. C’est un camping vert sans voiture et adapté aux enfants. Il y a des emplacements de camping spacieux, des chalets de camping et des maisons de vacances.
Blague: "Nous avons déjà ajusté beaucoup de petites choses à l’intérieur, ce qui rend l’espace beaucoup plus agréable pour les invités. Mais pendant le processus, je me suis senti particulièrement soutenu dans mes propres idées. Par exemple, nous aimerions avoir un nouveau bureau, mais malheureusement, il manque de l’argent pour le moment. J’ai trouvé que c’était une énorme valeur ajoutée d’apprendre à connaître des collègues".

Kompas Camping Westende

Chantal Vaes : "Au cours du processus, nous avons reçu beaucoup d’informations pratiques pour nos clients. Nous avons déjà accordé beaucoup d’attention à fournir des informations touristiques, mais grâce à nos voyages avec le groupe, nous en avons découvert beaucoup plus. Notre liste de souhaits pour aborder l’intérieur n’a fait que s’être élargie. Certaines petites choses ont déjà été abordées. En automne, nous remplaçons tout l’éclairage. Nous allons également tout mettre dans une nouvelle couleur. Les idées abondent, mais tout en son temps".