La route des digues et les chenaux
Iténéraire cyclable à travers des polders, racontant la lutte séculaire contre l'eau.
L'eau : ami ou ennemi ?
Dans nos polders, un dur labeur a été entrepris pour maîtriser l'eau : endiguer les pâturages, construire des digues, ériger des écluses. Tout le long de ce parcours, nous rencontrons différentes traces de cette lutte : des fermes fortifiées datant du XVIIIe siècle, des rues qui étaient autrefois des digues et portent toujours leur nom, des écluses, des ponts et des canaux. Même le Dronkenput, en réalité un réservoir d'eau englouti, s'inscrit dans cette histoire.
Vous passerez par le complexe d'écluses 'de Ganzenpoot' à Nieuport, où différents canaux de drainage convergent vers l'Yser. Nous admirons la beauté naturelle le long de l'Yser, en contraste frappant avec la guerre de tranchées à cet endroit pendant la Première Guerre mondiale, lorsque l'eau était utilisée comme arme pour repousser l'envahisseur.
Sur la Polderdijk, vous trouverez le Fort de Nieuwendamme, à l'origine une forteresse de défense espagnole de 1584 contre les attaques du Nord protestant. Pendant la Première Guerre mondiale, l'occupant allemand y a fait construire des bunkers.
La chasse aux Photos: Je vois, je vois ce que tu ne vois pas!
Si vous souhaitez vivre une expérience supplémentaire lors de votre parcours et que vous êtes un vrai détective, récupérez votre brochure de participation à la chasse aux photos 'Je vois, je vois ce que tu ne vois pas.' à l'office de tourisme de Middelkerke ou Westende.