Le commissaire de l'exposition est Els Wuyts. Pour elle, l'art visuel contemporain est une passion qui la déclenche constamment à la fois professionnellement et en privé. Els est co-commissaire de la Triennale de Bruges. Pour cette exposition d'été, elle a sélectionné plusieurs œuvres de 7 artistes belges qui donnent au petit musée une injection rafraîchissante d'art contemporain.
«Ma mission pour la Villa Les Zéphyrs a en quelque sorte la même dynamique que la Triennale: poser une nouvelle couche dans le cocon protégé, presque fermé, de la Villa Les Zéphyrs.
En tant que producteur d'expositions, je recherche des œuvres qui nous surprennent et nous rafraîchissent et qui changent notre vision de ce qui nous attend. Je ne cherche pas de confrontation ici. Je ne sous-estime certainement pas ce que les autres créateurs de culture font, mais pour moi, l'art contemporain est le meilleur message. Vous le ressentirez dans ma sélection.
Je suis fan de la villa depuis si longtemps. La tension saisissante entre le tourisme côtier et la beauté de la villa, la touche féminine et le bel intérieur sont fantastiques. C'est une zone de confort. Le projet d'y faire entrer de l'art contemporain m'a séduit. Je n'ai pas hésité une seconde.
J'ai choisi 7 artistes qui, je crois, peuvent le mieux réaliser ce rafraîchissement. Ils apportent des peintures, des photos, des sculptures et des installations à l'atmosphère chaleureuse d'antan.
L'intention est que les personnes qui connaissent la Villa Les Zéphyrs souhaitent revenir. La convivialité et l'atmosphère restent intactes. Nous n'avons délibérément pas trouvé de titre distinct pour garder au cœur les valeurs fondamentales de Villa Les Zéphyrs. Tout au plus, nous mettons une nouvelle couche contemporaine sur l'histoire. D'où le hashtag.
Cette exposition ne sera pas un "bling bling in your face". Il y a un aspect mystérieux, car certains artistes ont une relation inconnue avec Les Zéphyrs ou Westende. Peut-être que grâce à l'exposition, nous pourrons découvrir cette relation cachée afin que Westende obtienne une nouvelle bouée de sauvetage artistique. »